Les tricoteuses

En voir plus

Mère de trois filles et grand-maman sept fois, Mamie-Lou a une vie bien remplie : chorale, voyages, ski, vélo, tricot et même «geocaching» ! Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de prendre du temps en famille autour d’un bon roastbeef à la moutarde. Louise est aussi notre grand-maman techno et actuelle, branchée sur le monde grâce à son téléphone intelligent et sa tablette numérique.

 

Même avec ses milles projets, elle trouve toujours le temps de tricoter pour ses petits-enfants… ou pour une bonne cause !

Cette souriante autodidacte a commencé à tricoter avant même de prendre place sur les bancs d'école. Native de Dupuy en Abitibi, Lily a aussi passé une partie de sa vie en Allemagne avec son mari militaire et ses enfants. C'est d'ailleurs à cette époque qu'elle s'est mise à tricoter... beaucoup !

 

Lily est une grand-maman que bien des enfants aimeraient avoir : elle peut facilement les « clancher » au jeu Assassin’s Creed sur la PlayStation ! Les technologies n'ont pas de secrets pour cette amoureuse du tricot et de la couture. 

Grâce à Estelle & Lucille, notre coquette Michèle renoue avec le tricot qu’elle a appris de sa maman. Lorsqu’on la voit, toute pimpante sur son sofa fushia, on remarque aussitôt ses yeux rieurs et pétillants. Responsable du «Scrabble du vendredi soir», elle aime aussi écouter de l’opéra, chanter dans une chorale et faire du théâtre, une de ses nouvelles passions.

 

Michèle aime cuisiner en se rappelant les grandes tablées de 35-40 personnes qu’elles a souvent accueillies. Aujourd’hui, ses sucres à la crème et ses caramels font le bonheur de ses enfants et petits-enfants dont elle se dit très fière. Généreuse de coeur, elle ne nous laisse d’ailleurs jamais partir sans une petite collation.

En voir plus

Denise est née à Montréal et a habité dans de nombreuses régions de la province, de la métropole jusqu'à la Manic-2 ! Elle est maintenant établie à Québec avec son chat Luna, et c'est sa voisine Shirley qui lui a redonné la piqûre pour le tricot. Son plus grand bonheur est de partager des moments avec ses enfants et ses petits enfants : une vraie famille tissée serrée !

 

Sa petite fille la décrit comme délicate et actuelle, ce qui transparaît d’ailleurs dans ses foulards et ses mitaines, tout comme dans son jardin composé de 19 pots de fines herbes, aromates, fleurs et tomates. 

Diane tricote depuis sa tendre enfance et a recommencé activement depuis 8 ans, alors qu'elle devenait grand-maman. Impliquée au Cercle des Fermières de St-Augustin, ses mains de fée lui servent à confectionner différents projets d'artisanat tel que couture, courtepointe, tissage et tricot, au profit de sa communauté.

 

Sa minutie et sa rigueur l'ont amené à devenir formatrice de tricot au crochet pour les Fermières. En plus de choyer ses trois petits-enfants, Diane aime aussi accompagner son mari en moto et elle réussit toujours à convaincre sa sœur Lily de participer à une multitude de projets, comme celui d'Estelle & Lucille !

Suzanne, passionnée de nature et d'air frais, fait partie de la même chorale que Mamie-Lou (le Chœur de La Cité) et c'est d'ailleurs cette dernière qui lui a mis la puce à l'oreille pour Estelle & Lucille. Suzanne a été professeure de mathématiques au secondaire et elle était semble-t-il plutôt sévère… mais comique ! Suzanne aime voyager, aller au cinéma, lire, voir ses amis et raconter des histoires. Elle est aussi reconnue bien malgré elle pour ses œufs farcis !

 

En plus de tricoter pour Estelle & Lucille – une cause qui la touche beaucoup – Suzanne donne des soins bénévolement depuis plus de 20 ans à la maison Michel Sarrazin. Comme elle dit si bien à propos de la maladie d'Alzheimer : « Ce qui est le plus dur, c'est qu'on les perd avant de les perdre ».

En voir plus

Aînée d'une famille de cinq enfants de Saint-Ulric de Matane, Claire est une grand-maman très active qui s'est jointe à Estelle & Lucille au moment même où elle prenait sa retraite. Claire aime la lecture, le vélo, la marche, et avec son conjoint, elle fait aussi partie d'un club de Mustang décapotables.

 

Très connectée, Claire puise son inspiration pour ses tricots et ses manucures sur Pinterest ! Ce qu'elle aime par dessus tout ? Passer du bon temps avec sa famille et cuisiner de bons plats... dont son fameux pain sandwich recouvert de fromage Philadelphia au piment !

Solange est la magnifique et élégante grand-maman de huit petits-enfants. C’est pour eux qu’elle a commencé à tricoter, cinq ans avant la naissance du premier. Sa laine préférée pour les tricots qu'elle réalise pour eux : la Phil douce de Phildar.

 

Native de la Ville de Québec, Solange fait carrière en éducation spécialisée à titre d’enseignante, de directrice adjointe et de directrice. Elle aime la lecture, le cinéma, rencontrer ses amies et évidemment le tricot. C’est à l’âge de 10 ans que Solange réalise son premier tricot : une paire de mitaines qu’elle dit avoir détesté tricoter !

Notre pétillante Carole tricote depuis qu’elle a 6 ans ! Elle aime voyager, apprendre de nouvelles choses et utiliser sa créativité qu’elle a développée au fil de sa carrière en enseignement au primaire. Elle affectionne particulièrement les marches avec son chien, les randonnées de vélo, la lecture d’un bon livre et les aventures en camping ! Épicurienne, Carole cuisine des succulents plats aux fruits de mer et aime sortir déguster un repas au restaurant. 

 

La cause de la Société d’Alzheimer lui tient particulièrement à cœur : sa mère, sa grand-mère et sa grande tante ont été emportées par la maladie.

Nicole R., Nicole L., Madeleine et Marie-Diane
En voir plus

Amies et adeptes du tricot depuis plusieurs années, ce quatuor de dames à la retraite se rencontre régulièrement pour différentes activités culturelles et sportives. Elles ont adopté depuis cinq ans l’habitude de se donner rendez-vous une fois par semaine pour pratiquer une de leur passion commune : le tricot. Ces rencontres sont pour elles que du pur plaisir, leur permettant d’échanger, de mettre en commun leurs connaissances et savoir-faire en tricot tout en développant leur créativité. C’est avec amour et plaisir qu’elles tricotent pour leur famille et certaines causes sociales qu’elles ont à cœur. Elles ont choisi à notre grand bonheur de soutenir la Société Alzheimer de Québec, en mettant à profit leurs habiletés auprès d’Estelle & Lucille. 

Originaire de Québec, Louise est une tricoteuse qui aime être active et se rendre utile. Yoga, vélo, randonnées pédestres, lecture et tricot ponctuent son quotidien. 

 

Son premier tricot ? Un petit foulard pour sa poupée préférée ! Son plus beau souvenir ? La traditionnelle fête de Noël lorsqu’elle était petite, entourée de ses quatre frères et trois sœurs.

Jeanine est une vraie passionnée du tricot qui a même donné des cours ! Ses jetées grand format et ses petites doudous pour nouveaux nés ont fait sa renommée. C’est cependant loin d’être sa seule activité : natation, danse en ligne, golf, ski de fond... Jeanine suit même des cours d’étirement et d’équilibre !

 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a de plus précieux, elle nous répond sans hésiter que c’est le lien fort qui unit sa famille, ses douze frères et soeurs tricotés serrés. Messieurs sachez-le, cette talentueuse dame attend encore le prince charmant !

En voir plus

Elle tricote depuis le couvent. Elle pianote comme il y a 50 ans. Cette Abitibienne aux doigts de fée n’a pas perdu ses racines même après 10 années à vivre au Costa Rica, où elle a oeuvré comme bénévole en enseignement. Lorraine est une créative, une voyageuse et une contemplative. 

 

Elle trouve son bonheur dans la simplicité, parions que vous trouverez le vôtre dans le confort de ses tricots !

© photo : Jerry Pigeon

Lise a appris le tricot à l’adolescence, de sa maman. Tricoteuse à temps partiel lorsque ses enfants étaient petits, elle reprend rapidement l’envie de tricoter dès l’arrivée de sa retraite. Mère de trois enfants et grand-maman d’une petite fille de 4 ans, Lise est une grand-maman attentionnée et avenante. Elle aime que tout le monde soit bien autour d’elle. Pas étonnant qu’elle est choisi le métier d’infirmière avec son grand cœur et son empathie !

 

Maintenant retraitée, elle nous raconte avoir travailler ses huit dernières années d’infirmière dans un centre pour personne âgées avec plusieurs patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. « J'aime tricoter et je me dis que c'est pour une bonne cause ».

C’est à l’âge de 4 ans que la grand-maman d’Aline lui a appris à tricoter. Ses premiers tricots sont des vêtements pour sa poupée Barbie… sa grand-mère avait adapté des broches sur mesure avec des cure-dents pour qu’elle puisse tricoter de miniatures accessoires !


Aujourd’hui, Aline est à son tour grand-maman d’une petite fille. Et elle le sera bientôt une deuxième fois ! Douce et aimable, elle est une mamie dynamique et très occupée. Elle aime faire du vélo, du ski alpin, de la voile, de petits plats, du bénévolat, tricoter (évidemment), mais d’abord et surtout garder sa petite fille et rendre service à ses trois filles ! Une vraie mamie d’amour ! 

En voir plus

Lili aime les chats. Ses tricots sont aussi doux que Mimosa, son sympathique félin roux. Cette autodidacte du tricot cuisine aussi beaucoup, en sifflotant ou en écoutant de la musique classique. Lili se dit positive et tournée vers le présent, même si sa vie regorge de doux souvenirs.

 

 

Lorsqu’on lui demande son âge, ses yeux bleus deviennent rieurs quand elle affirme qu’elle a l’âge d’être une arrière-arrière-grand-mère... si elle avait eu des enfants !

© photo : Jerry Pigeon

Heureuse et joyeuse retraitée trois fois grand-mère, Danielle tricote depuis maintenant plus de 50 ans. En fait, elle a appris à tricoter avant de lire et écrire !  Danielle affectionne les levers et les couchers de soleil, le gâteau mousse au chocolat, les voyages et surtout, tricoter. Toujours présente pour sa famille, elle est reconnue pour ses superbes bas de laine et sa délicieuse sauce à spaghetti.

 

Son père, Jean-Paul, et sa belle-mère, Estelle, tous deux décédés récemment, étaient atteints entre autres de la maladie d’Alzheimer. Danielle s’est donc jointe au projet pour contribuer à la cause, soutenir la recherche et rendre hommage à ces deux proches parents dont elle garde de merveilleux souvenirs. 

Soeurs voisines originaires de La Tuque, Denise et Gisèle ont beaucoup voyagé. Elles tricotent depuis qu’elles sont toutes petites, aiment jouer aux quilles ensemble et détiennent le secret du gâteau à l’orange. Denise aime les pays scandinaves et possède un serin jaune de douze ans nommé PeeWee. Sa grande soeur Gisèle aime cuisiner des plats mijotés et des grosses soupes même si elle dit que les ingrédients sont moins bons qu’avant !

 

La minutie de Denise (vous verriez ses superbes tableaux aux points de croix !) et la patience de Gisèle qui tricote de grandes pièces caractérise ce tandem familial de grand talent. 

En voir plus

Valérie, notre plus jeune tricoteuse, n’est peut-être pas une vraie mamie… mais elle tricote tout à fait comme une ! Maman de deux jeunes filles, dont une future tricoteuse, Valérie n’hésite pas à aller de l’avant et à s’investir dans de nouveaux projets stimulants. Du yoga à l’origami, en passant par l’aquarelle chinoise et l’écriture, elle est une grande curieuse, toujours motivée à apprendre.

 

Elle adore manger les bons plats de son mari, mais ne lui demandez pas de cuisiner, elle est un vrai danger public derrière les chaudrons !

© 2018 Estelle & Lucille. Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0
  • Black Facebook Icon