© 2018 Estelle & Lucille. Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

À propos

Estelle & Lucille est une compagnie de tricot nouveau genre qui vise la mise en valeur des grands-mères dans la société, de leur savoir-faire et de la qualité des produits tricotés à la main. 

Le projet consiste à concevoir, tricoter et vendre des tricots actuels, issus de patrons contemporains et d’un travail de recherche-création avec des grands-mères tricoteuses. 

 

Les tricots sont réalisés à la maison, sans pression dans le temps, au rythme de chaque grand-maman. La laine, les aiguilles et les patrons sont livrés à domicile, en prenant le temps d’échanger avec nos tricoteuses. 25% du prix de la vente des tricots est remis à la Société Alzheimer de Québec, cause qui nous tient particulièrement à coeur ; nos deux grands-mères paternelles, Estelle et Lucille, ayant été atteintes par cette maladie. Certaines grands-mères tricoteuses donnent également leur cachet à la cause.

Estelle & Lucille vise la création de pont entre les générations et le soutien moral des ainées de notre société. Nous espérons tisser des liens durables entre les jeunes et les tricoteuses, mais aussi entre tricoteuses, par le biais d’activités organisées pour elles. 

 

Nous souhaitons que les tricots Estelle & Lucille inspirent la fierté des grands-mamans d’ici, en étant reconnus pour leur style actuel, leur grande qualité et leur valeur ajoutée.

Les fondatrices

Marianne Charbonneau & Sophie Michaud-Bélanger

Amies depuis le début du secondaire et nées la même date, Marianne et Sophie se considèrent comme des soeurs. Malgré des cheminements de carrière différents (Marianne - architecte et Sophie - styliste), elles ont des affinités dans plusieurs domaines, tels que la mode et le design. Elles sont également, toutes deux, très sensibles à l’importance de l’implication sociale et croient en ses effets bénéfiques autant pour les initiateurs que pour les participants.

 

Le projet de tricot commence à prendre forme en 2013, alors qu’elles discutent fréquemment de démarrer une entreprise ensemble. Marianne s’intéressant au tricot et aux patrons et Sophie connaissant bien les tendances, les matières et fibres, l’idée de démarrer une compagnie de tricot se dessine.

Il est rapidement question de mettre à profit les connaissances des ainées en la matière, et de travailler avec des grands-mères d’ici pour ajouter une valeur singulière au produit. Le savoir-faire indéniable des aînées et le potentiel de partenariat intergénérationel devient alors le coeur de l’idée.

 

Suite au décès de la grand-mère de Sophie, l’objectif du projet prend forme et le but devient clair : soutenir la mission de la Société Alzheimer de Québec, par la vente en ligne de tricots fait à la main par des grands-mamans d'ici. L’entreprise a maintenant un nom, Estelle & Lucille, en mémoire d’Estelle Charbonneau et de Lucille Dionne, grand-mères paternelles des co-fondatrices, toutes deux décédées des suites de la maladie d’Alzheimer.

La Société Alzheimer de Québec

Merci à la Société Alzheimer de Québec d'appuyer

l'initiative d'Estelle & Lucille !

25 % du prix de vente des tricots
est remis directement à la Société.

Pour plus d'informations sur la mission de la Société :

Remerciements

Un merci tout spécial à nos grand-mamans tricoteuses, à Maxime Harrisson pour notre image de marque, à Maxyme Gagné pour ses photos sublimes, à Marie Carrière, Sarahmée (Folio), Olivia et Zahïr qui prêtent leurs visages à notre marque et à la talentueuse maquilleuse Joany L. Boivin. Un grand merci à tous ceux qui ont supporté de près ou de loin le projet d'Estelle & Lucille, vous êtes géniaux !

Merci !
0
  • Black Facebook Icon